PRIMO-ACCÉDANT : LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR L'ACHAT D'UN BIEN IMMOBILIER NEUF
22/07/2020 - TOULOUSE


 

Acheter rime souvent avec endettement, pourtant un projet bien monté permet de se constituer un patrimoine au même prix que votre loyer actuel. Et puis, nous le savons, un achat immobilier est le projet d’une vie et le début d’une relation durable !

 


 

Un budget = un projet bien monté

Se poser les bonnes questions est primordial !

Investissement locatif ou acquisition de votre résidence principale ?

Votre projet d’achat est dicté par votre motivation première. Vous souhaitez acquérir un bien et vous constituer un patrimoine ? Vous souhaitez investir, vous constituer un capital et/ou bénéficier d’avantages fiscaux ?

Selon le projet il est nécessaire d’estimer correctement son budget. Si vous décidez d’acquérir votre premier logement le dispositif du Prêt à Taux Zéro vous intéressera. En revanche pour un investissement locatif les dispositifs de défiscalisations comme Pinel s’avèrent particulièrement avantageux.

Quel est ma capacité d’emprunt ? Puis-je bénéficier de certains avantages fiscaux ?

Calculer votre capacité d’emprunt  

Clé de voûte d’un projet d’acquisition, un budget correctement estimé vous permettra de bâtir le projet de vie tant convoité.

Ce qu’il faut savoir :

Acheter dans le neuf est un sacré gain de temps et d’argent : pas de frais de rénovation, d’isolation ou tous autres gros travaux. Vous bénéficiez de nombreuses garanties comme la garantie financière d’achèvement (GFA), l’isolation plomberie, la réglementation RT2012, vous choisissez vos prestations, votre décoration.

Pensez-y !

 

Une recherche efficace = un projet abouti

Réfléchissez bien à la typologie et à l’emplacement de votre logement. Ce dernier ne sera sans doute pas le même si vous désirez investir ou acheter. Certaines villes sont idéales pour investir (Paris, Lyon, Toulouse, …) La surface du logement dépendra bien souvent de votre budget.

Internet, téléphone ou encore mieux, se déplacer afin d’échanger directement avec un conseiller. Qu’importe l’interrogation, nulle ne doit rester sans réponse.

Il ne faut pas hésiter à vous rendre sur les lieux de la construction afin de vous familiariser avec le quartier. Jeter un coup d'œil au voisinage et aux appartements témoins !

 

Le contrat de réservation = La concrétisation du projet

Vous en rêviez, et vous l’avez trouvé, votre logement neuf ! Passons maintenant à la signature du contrat de réservation. Celui-ci est un avant-contrat contenant toutes les informations relatives au futur logement : le prix, surface du bien, le nombre de pièce, un descriptif détaillé du logement, des équipements, des matériaux utilisés pour la construction, les coordonnées du notaire et enfin la date prévisionnelle de la livraison.

Ce contrat vous engage donc à verser un dépôt de garantie qui représente bien souvent entre 2 et 5% du prix de vente.

Vous disposez néanmoins, d’un délai de rétractation de 10 jours en cas de renoncement à l’achat sans perdre le dépôt de garantie.

 

Un bon plan de financement = Une valeur sûre

Après réservation de l’appartement de vos rêves, il vous faut obtenir le crédit immobilier. La constitution d’un dossier de financement pour la demande de prêt auprès des banquiers est essentielle ! Il est évident que plus le dossier sera complet, et plus vous mettez les changes de votre côté : justificatifs de vos revenus mensuels, avis d’imposition des deux années précédentes, une attestation pour l’apport personnels.

Pensez aux différentes aides financières qui s’offrent à vous !

En cas de refus du prêt, vous retrouvez votre liberté et l’assurance de récupérer votre dépôt de garantie.

 

La signature du contrat de vente = La conclusion définitive

Quelques  mois plus tard, et sous réserve de votre obtention de prêt, vous allez enfin signer le contrat de vente définitif chez le notaire.

Attention, il ne faut pas oublier qu’un achat d’un bien sur plan appelé aussi VEFA (Vente en l’Etat Future d’Achèvement) est soumis à une réglementation stricte. Le bien immobilier est payé en plusieurs fois au rythme de l’avancement des travaux. Par exemple 35% à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau et 95% à l’achèvement des travaux de l’immeuble.

 

La remise des clés = Vous êtes propriétaire !

Elle se conclue par un état des lieux du logement. Un procès-verbal doit être signé par toutes les parties prenantes.

Le dernier versement du solde du prix de votre logement neuf doit lui aussi être versé, soit les 5% restants.